Digitaliser les organisations

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Retour d'expérience : digitaliser une Direction Marketing

Nous avons été sollicités par l’un de nos clients internationaux pour une problématique que beaucoup connaissent en ce moment : la digitalisation des équipes marketing. L’enjeu est de taille. Après avoir essayé de former les équipes en place, le recrutement de profils experts apparaît comme la solution la plus rapide pour prendre le virage du digital. Mais est-ce vraiment le scénario le plus approprié au niveau de maturité et à la culture de l’entreprise ? Une même organisation pourra-t-elle convenir à tous les pays ? Comment intégrer des compétences digitales sans créer de nouveaux silos ?

Pour y répondre, nous avons procédé par étapes :

#1 benchmark d’entreprises comparables pour comprendre leur organisation actuelle, la façon dont elles ont intégré le digital dans le temps, et les forces et faiblesses de chaque modèle ;

#2 écoute interne auprès de différents interlocuteurs et pays pour croiser les points de vue ;

#3 workshops pour co-construire l’ambition et les différentes réponses en termes d’organisation.

Au final, nous avons développé ensemble un schéma sur-mesure, modulable dans le temps et la géographie. Un véritable levier pour rendre les équipes actrices de leur transformation !

 

Des news du front digital

L’accompagnement de nos clients nous permet de partager avec vous quelques nouvelles du front de la transformation digitale, et de son impact dans le management des entreprises.

#1 Le temps réel : nous le savons tous, le temps de la communication s’est accéléré au point de devenir du temps réel tout le temps.
Depuis les Mad Men (il y a environ 50 ans), le « temps de cycle » de la communication se partageait en 3 grandes phases : conception – décision – mise en œuvre. Chaque phase était beaucoup plus longue qu’aujourd’hui, la conception étant la plus longue et une même campagne pouvant resservir plusieurs années sans être retouchée (et donc sans temps passé à refaire le cycle).
Mais ça c’était avant ! Le digital est venu tout chambouler avec des conséquences parfois contradictoires ou paradoxales, à vous de juger :

Le plus évident : le temps s’est raccourci parce que l’automatisation et la réduction progressive de la chaîne de production ont diminué le temps de chaque étape.

Le plus paradoxal : le temps s’est allongé parce qu’avec la multiplication des supports de diffusion des messages, le temps de production global pour une campagne est plus important.

Le vrai changement : le temps est infini parce que le passage de la communication de masse au mode de la conversation abolit passé et futur pour un présent éternel et permanent.

Un nouvel enjeu apparait ainsi souvent dans les équipes marketing/communication : comment réorganiser le temps, en utilisant les gains de productivité de la digitalisation pour le re-déployer autour de ce qui fait la valeur ajoutée et la performance de l’équipe, et ne pas rester enlisés dans les problèmes de production.