Vision et organisation

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Enjeu de Dircom : transformer son réseau

Nos clients nous demandent souvent comment rendre leur réseau de com plus performant. Parmi nos missions en cours, nous accompagnons une Direction de la Communication dans sa mue : travail sur la vision et les missions de la Direction, renouvellement de l'organisation, définition des processus et livrables clés, professionnalisation des équipes... Un programme complet pour repositionner la fonction comme acteur de la transformation de l'entreprise.

 

Enjeu de Dircom : transformer son business modèle

Comment redéfinir les missions de la communication à l’heure du digital quand tout et tous communiquent ?
Comment passer d’une posture de maîtrise du message à une posture d’accompagnement des différents porte-parole de l’entreprise ? Quid de la communication interne ?
Comment digitaliser la communication ?
Quels apports à la transformation de l’entreprise ?

Toutes ces questions ont engendré depuis plusieurs années de nouvelles missions chez nos clients de redéfinition du business modèle de leur direction : c’est à dire reconsidérer mission, rôle et livrables pour mieux accompagner l’évolution de la communication dans l’entreprise.

 

Enjeu Marketing : transformer la fonction études

A l’heure où le marketing se réinvente pour séduire un consommateur ultra- connecté et toujours plus exigeant, la fonction études doit elle-aussi évoluer.

D’une posture d’expert, très orienté recherche, apportant de la clarté et de la précision à la demande des équipes marketing, elle a aujourd’hui l’opportunité de passer à une posture de conseil, partenaire du business. Pour que le consommateur soit réellement au centre des enjeux de l’entreprise, et que les consumer insights deviennent un véritable avantage compétitif.
Facile à dire, mais pas facile à faire : cela nécessite de remettre en question ses pratiques et ses modes de fonctionnement, avec des profils bien ancrés dans leur rôle d’expertise.

Comment faire évoluer la culture de l’équipe études pour adopter une posture conseil vis-à-vis du marketing, plus orientée business ? Comment les faire passer du « what » au « so what » ? Comment gagner en agilité sans perdre la rigueur méthodologique ?
Tels sont les enjeux de transformation de nos clients, que nos dispositifs d’accompagnement au changement permettent d’appréhender.

 

Enjeu de Dircom : les nouveaux modes d'organisation

La multiplication récente de nos missions dans ce domaine, nous invite à penser que ce sujet est pleinement entré dans l’agenda des sujets à traiter des Comex.

De quoi s’agit-il ? Le plus souvent la question intervient dans le cadre des réflexions sur la digitalisation de l’entreprise. En quelques années nous sommes passés de la question stratégique « comment communiquer avec le digital ? » à la question de management « comment s’organiser pour communiquer à l’ère digitale ? ».

La préparation d’un nouveau modèle d’organisation va s’appuyer sur 5 facteurs :

  • le business modèle et le métier : à partir desquels on va pouvoir induire les principales missions de la communication, notamment à travers la position des clients, de la production, des risques de crise…
  • la structure et l’organisation de l’entreprise : PME ou groupe, mono site réseau ou international, l’organisation influe notamment sur le nombre et la diversité des parties prenantes et au final les modes pilotage
  • la gouvernance : notamment la vision et les croyances du Président et du Comex, les interfaces avec d’autres fonctions, telles que marketing, IT, RH...
  • la posture : produire de la communication, animer une communauté interne ou piloter des communicants, autant de postures qui amènent des modes d’organisation différents les valeurs et la culture : test and learn ou 0 risque, entrepreneuriale ou plutôt gestionnaire, servicielle ou outils, client ou ingénieur vont influencer plus les modes de pilotage de la communication.