Comment atteindre mon objectif ?
« Mais comment allons-nous atteindre mon objectif ? Cela fait quelques mois que j’y réfléchis sans trouver de solution et je me demande bien comment vous allez vous y prendre ?», c’est un de mes clients qui m’a posé cette question il y a quelques semaines, au démarrage d’une mission de Business Coaching.
La question m’a d’autant plus frappé, que nous avions déjà travaillé ensemble sur le positionnement et l’organisation de son entreprise avec grand succès : « j’avais alors mis en place et atteint tous mes objectifs. »
Pourtant, mes clients connaissent en général mon cadre de coopération, ma posture de coach, mon grand sac de 30 ans expériences des situations de gestion d’entreprise, voire quelques-uns de mes outils comme le Nectar, la TOB ou la Narrative.
Mais comment je procède une fois l’objectif et les indicateurs définis par mon client ?
La question n’est pas totalement simple et je dois autant faire confiance à la capacité de mon client d’accepter ma réponse, que celle qu’il m’accorde pour démarrer une mission.
Alors voilà, la vérité est que je n’ai pas vraiment de réponse concrète et complète car je dois souvent faire appel à quelque chose d’impalpable : mon intuition.
Une fois l’objectif défini, j’établis une stratégie, que je partage dans les grandes lignes avec mon client. Au fur et à mesure où les besoins de mon client vont se préciser, celle-ci se révélant plus ou moins pertinente, je vais devoir l’affiner ou carrément l’infléchir. D’autant que je dois compter sur une part d’inconnu ou d’incompréhension qui vont venir perturber notre route.
Mais la confiance et le succès de mes clients, depuis toutes ces missions, viennent nourrir ma confiance dans mon processus d’intervention.
C’est cela la force de l’intuition, faire face tout en conservant son cap pour atteindre ses objectifs.
C’est cela mon métier : une rencontre, des objectifs, des stratégies, la vie et de la confiance.