Le « purpose » de l’organisation : la première question d’une transformation ?
Deux missions récentes ont remis en lumière une notion utilisée depuis quelques temps par les marketeurs: le « purpose ». De quoi s’agit-il ?
Le purpose d’une marque définit généralement, non pas ce qu’elle fait (le quoi), mais plutôt sa raison d’être (le pourquoi). En grimpant ainsi d’un niveau logique, on se hisse à la hauteur de la mission et de l’utilité de la marque au sein de son écosystème.
Cette notion trouve également toute sa pertinence lorsque l’on aborde un chantier d’organisation, et tout particulièrement celui d’un service de communication.
C’est peut-être même la première question d’une transformation à se poser : pourquoi fait-on de la communication dans cette entreprise ? Quel sens cela a-t-il ? Quels sont l’utilité et l’apport spécifiques de la Direction de la Communication à l’entreprise ?
Les vrais enjeux apparaissent alors rapidement et vont permettre de guider des premiers choix stratégiques, comme :
- Définir le socle des missions, à partir duquel il sera possible de poser la nouvelle organisation. Primordial pour réduire le sentiment d’insatisfaction souvent rencontré.
- Distinguer les sujets à développer de ceux qu’il faudra bien se résoudre à ne plus traiter directement. Si, si, c’est possible en déléguant, sous-traitant ou en stoppant carrément telle ou telle action devenue obsolète.
- Effectuer des choix en matière en matière d’expertise et de postures : le large éventail de demandes couvertes requiert non seulement de multiples compétences (interne, marque, crise, médias…) mais surtout des postures très différentes : conseil, réflexion stratégique, production, qu’il s’agit de sélectionner ou coordonner en fonction des moyens alloués.
La question se pose, tout particulièrement, à des directions très bousculées ses dernières années par la digitalisation de leur métier, qui ont besoin impérativement besoin de sens et de se restructurer autour de quelques fondamentaux. Une notion qui renvoie aussi à cette question clé que j’aime bien poser lorsque je les rencontre la 1ère fois pour les accompagner : mais que se passerait-il si vous n’existiez pas ?